Thais Informations

CHIENS THAILANDAIS A CRETE DORSALE

- INFORMATIONS SUR LA RACE CANINE -

 

Sur cette page vous trouverez des informations plus amples sur la race elle-même.

Le chien Thaïlandais à crête dorsale (Thai Ridgeback) est une race que l’on appelle originelle ou primitive. Il a été mentionné dans un documentaire dans l'est de la Thaïlande il y a plus de 350 ans.

 

À cette époque, les possibilités de transport étaient quasi inexistantes dans cette partie du pays et, par conséquent, il n'y eu aucun mélange avec d'autres races.

 

À l'origine, le Thailand Ridgeback était également utilisé comme chien de garde et compagnon des chariots, en plus de la chasse.

 

La nature, le tempérament et le caractère de cette race :

 

Le Thaï Ridgeback n'est pas aussi domestiqué et adapté à la vie avec nous, humains, que d’autres races. Par conséquent, il se comporte souvent de manière beaucoup plus originelle que d'autres races. La communication de cette race est infiniment plus fine, plus diverse et différenciée.

 

Cela conduit souvent à des malentendus dans la communication chien-homme et donc dans l'interprétation. De nombreuses personnes, ainsi que de nombreuses races domestiques, ne comprennent souvent pas le langage corporel finement nuancé, les expressions faciales et les diverses vocalisations du thaï.

 

La race Thaïlande Ridgeback a en grande partie préservé son mode de vie et sa capacité de survie. Sa personnalité est courageusement alerte, autonome, confiante et extraordinairement intelligente.

 

En même temps, il mélange curiosité, prudence et sensibilité. Ce sont toutes des choses dont il a besoin pour survivre en tant que chien primaire dans la nature. En fin de compte, le Thai n’a pas vraiment besoin de nous pour survivre !

 

Il est considéré comme un très bon cavalier et, en tant que chien originel, il peut se procurer sa proie sans aide extérieure. Le thaï est un chien de chasse, un chasseur à vue. En chasse, il est rapide, agile et sûr de lui. Pour cette raison, de nombreux chiens Thaïlandais ne peuvent se promener sans laisse. Personnellement, j'ai la chance de pouvoir diriger mon chien et mon chien sans laisse.

 

Les choses et les situations nouvelles et inconnues sont soigneusement examinées par la plupart des chiens Thaïlandais. Ce comportement est appelé peur par beaucoup de gens. En fait le chien thaïlandais à crête dorsale veut tout simplement prudemment se faire une première impression de la situation.

 

Il est important que cette race ait la possibilité de se retirer à tout moment. La plupart des thaïs aiment explorer et apprendre à connaître leur vie quotidienne avec leur maitre. En raison de sa prudence naturelle, la socialisation est la pierre angulaire de toute son education.

La race apprend très vite et bien. Mais parfois, son entêtement est un obstacle. Ici, son propriétaire est à nouveau sollicité afin de developper son caractere avec patience, encouragement et constance pour soutenir et éduquer le chien.

 

Pour les gens qu’il connaît et qu’il aime bien, le chien Thaïlandais est très sympathique. Beaucoup sont réservés et se mefient de l’approche d’étrangers. Grâce à sa retenue naturelle initiale, il est important de donner à cette race le temps d'entrer en contact avec des humains (y compris d'autres chiens). Je suis fascinée par sa facilité d'évaluation dans de nombreuses situations et surtout devant des étrangers.

 

Et mon chien m'a appris à contrôler la tension et le langage de mon propre corps lors de nos interactions journalières et à les corriger si nécessaire !

 

Cela montre également que les chiens Thaïlandais à crête dorsale ne peuvent pas être éduqués avec des pressions. Il aime avoir sa propre impression des choses. Il est donc important d’être constant dans l’éducation. La race se comporte souvent dans la maison / appartement comme le font les chats.

 

Équilibré, il est sous le toit avec ses propriétaires toujours calme et de bonne humeur. Il est également connu comme une race qui aboie peu ou pas du tout. Ce que je peux confirmer de ma propre expérience. A côté de son propriétaire, il est un compagnon fidèle et fiable.

En tant que chien de famille, i lest important de prendre quelques précautions dans la vie de famille avec des enfants en bas âge. La vivacité et la spontanéité des jeunes enfants, ainsi que le volume et la hauteur de leurs cris et paroles, peuvent apparaitre suspects pour beaucoup de chiens Thaïlandais à crête.

 

Il est important que les parents comprennent le chien dans son caractère originel et  comprennent sa réserve naturelle. De cette façon, vous pouvez montrer à vos enfants comment vivre en harmonie avec votre chien à un stade précoce. Les enfants seront les ses meilleurs amis si ces regles de socialisation sont respectées.

 

Si tout est préparé et mis en œuvre avec patience, amour et structure, alors toutes les portes sont ouvertes au bonheur familial commun.

 

Le Thailand Ridgeback n'est pas un chien de travail. Par conséquent, le grand défi pour moi est de voir ce que chacun d’entre eux aime et où sont ses penchants. Le sport canin offre de nombreuses facettes, de l'agilité à l'obidience, en passant par le mantrailing ou même les scooters pour chiens.

 

Ma chienne excelle par exemple en Obidience et mon mâle est très sportif et veut toujours que tout aille bien et je l’aime. Il aime le sport et le mouvement. Je fais de l'agilité avec lui.

 

Cette race de chien veut apprendre en permanence et la chose intéressante est que le chien remet constamment en question ce que son maitre fait et s’applique à faire les choses de la bonne manière.

 

Votre Thaï remarquera si vous savez ce que vous faites et il acceptera votre rôle juste et cohérent en tant que chef de meute. La race des Thaïland Ridgeback est forte de caractère avec une grande personnalité.

 

Ses mouvements expansifs sont élégants, tout comme le thaïlandais lui-même.

 

Le Thaï est un chien de taille moyenne avec un pelage court et doux. Les mâles sont dans la norme entre 56-61cm et la chienne 51-56cm, avec un poids d'environ 23-34kg. Les poils du manteau sur le dos sont disposés en sens inverse du sens des poils du corps (vers l'arrière), principalement des epaules jusque vers les hanches. C'est ce qu'on appelle la crête. La crête doit être droite et aussi symétrique que possible.

Origine de la race

Le Thai Ridgeback vient de l'est de la Thaïlande, où la race était en grande partie isolée des autres races. Le type de race a été mentionné il y a 350 ans dans des documents thaïlandais, selon un document selon lequel le club japonais du chenil, en tant que section principale de l'Union asiatique du chenil en 1990, a demandé pour la première fois à reconnaître cette race.

 

Il y est également indiqué: "Le chien était principalement chassé dans l'est de la Thaïlande, mais il était également gardé comme chien de garde. Le chien était un compagnon des carters. Le transport était mauvais ou en partie impossible dans la partie orientale et ne devait donc pas se mêler aux autres races.

 

L'origine des chiens asiatiques est supposée sur l'île de Phu Quoc dans le golfe de Thaïlande. Qu'il existe un lien avec le Rhodesian Ridgeback, cela n'a pas encore été prouvé. Les chiens avec crête étaient également présents dans d'autres endroits en Asie.

 

Norme FCI N ° 338

Groupe 5: Pointe et chiens du type original

Section 7: Primitif- Chiens de chasse

Sans test de travail

Origine: Thaïlande

 

Garrot:

Mâle: 56-61 cm

Chiennes: 51-56 cm

(chaque ± 2,5 cm)

 

Utilisation de cette race :

 

Le Thai Ridgeback est un chasseur à vue, alerte, rapide et agile, très sûr même dans les terrains les plus difficiles et doté d’une excellente capacité de saut. À l'origine, la race était utilisée en plus de la chasse comme chien de garde et compagnon des chariots. Dans le standard de race FCI, qui décrit l'image idéale de la race, le Thai Ridgeback est appelé un chien de famille fidèle.

Le Thai Ridgebacks est un chien à poil court, à la fourrure lisse, douce et veloutée. La forme de la crête (les poils poussent dans le sens opposé à la direction normale de la croissance des poils sur le dos, en partant de l'épaule jusqu'à la hanche) est caractérisée par 8 formes de crête. L'attention est portée sur une crête uniformément marquée (symétrique).

 

La couleur du pelage est rouge, noir, bleu et violet très pâle (Isabelle), rouge de préférence avec masque noir. Les oreilles debout triangulaires sont de taille moyenne et attachées haut sur la tête. La queue, épaisse près du dos (à la base de la queue) et fine vers le bout, est soutenue verticalement par une légère courbe et s'assombrit vers la fin de la queue.

 

Les fresques trouvées en Thaïlande par les archéologues datent d'environ 2000 à 3000 ans. Les chiens y sont décrits avec la queue et les oreilles en forme de faucille. Cela indique que les Thai Ridgebacks existaient déjà avant l'époque thaïlandaise.

 

THAILAND RIDGEBACK (Chien thaïlandais à crête dorsale)

 

TRADUCTION: Dr. med. J.-M. Paschoud et Harry G. Hinckeldeyn, révisés par Mme Elke Peper.

 

ORIGINE: Thaïlande.

 

UTILISATION: chien de chasse et de compagnie.

 

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR: 26.05.2003.

 

CLASSIFICATION FCI: Chiens du groupe 5 de type supérieur et de base.

Section 7 chiens primitifs pour la chasse

 

Utilisation.

 

Sans test de travail.

 

BREF SOMMAIRE HISTORIQUE: Le Thai Ridgeback est une race ancienne, déjà mentionnée dans des documents archéologiques datant d'environ 350 ans. Ces chiens étaient utilisés dans l'est de la Thaïlande principalement pour la chasse. En outre, ils ont servi les humains en tant que compagnons de leurs chariots et chiens de garde. La race est restée dans son état d'origine pendant de nombreuses années, comme dans l'est de la Thaïlande, les options de transport étaient sous-développées. Il y avait donc peu d'occasions de croiser cette race avec d'autres races.

 

ASPECT GENERAL: Chien de taille moyenne avec des poils courts formant une crête le long du dos. La longueur de son corps dépasse légèrement la hauteur au garrot. Les muscles sont bien développés; son physique lui permet toutes sortes d‘activités.

 

PROPORTIONS IMPORTANTES:

Longueur du corps: taille au garrot = 11 :10

Profondeur des seins: hauteur du garrot = 1: 2

 

COMPORTEMENT / CARACTERE: Robuste et vif, avec une excellente capacité de saut. Chien de famille loyal.

 

Tête:

Crâne: Plat entre les oreilles, légèrement arrondi sur le côté.

Front: couvert de rides lorsqu'il est attentif.

Stop: clairement reconnaissable, mais modérément prononcé.

 

VISAGE Crane:

Éponge de nez: noire. De couleur bleue, le nez est bleuâtre.

Crête de nez: droite et longue.

Museau: En forme de coin, un peu plus court que le haut de la tête.

Lèvres: Ajustées, bien pigmentées.

Bouche: langue de préférence tachetée de noir.

Mâchoire: Les mâchoires supérieure et inférieure sont fortes.

Dents: blanches et fortes, articulées en ciseaux.

Yeux: De taille moyenne, en forme d'amande. Brun foncé. Les chiens à la robe bleue peuvent avoir les yeux ambrés.

Oreilles: Assises sur le côté du crâne. De taille moyenne, triangulaires; inclinées en avant, redressées. Pas recadrées.

 

COU: De longueur moyenne, fort, musclé, légèrement courbé, portant la tête haute.

 

CORPS:

Dos: fort et droit.

Rein: Fort et large.

Croupe: modérément inclinée.

Poitrine: Assez profonde pour atteindre les coudes. Les côtes sont bien pliées mais pas en forme de tonneau.

Ligne de profil inférieure: estomac bien levé.

QUEUE: Épaisse à la base, diminuant progressivement vers le bout. La pointe peut atteindre les jarrets. La queue est portée verticalement à légère courbure.

 

Pattes de DEVANT:

Épaule: oblique en arrière.

Avant-bras: droit.

Métacarpe: Droit vu de l'avant, légèrement incliné sur le côté.

Pattes: ovales.

Ongles: Noir, plus clair selon la couleur du pelage.

 

Derrière:

Cuisse: Bien développée; avec les genoux bien pliés.

Jarrets: forts, bas au dessus du sol.

Jarrets: visibles directement de derrière et parallèles.

Pattes: ovales.

 

MOUVEMENT: Donne l’impression de floter dans l'espace, le corps ne bougeant ni vers le haut ni vers le bas ni latéralement. Pieds parallèles à la vitesse normale. Vu de face, les membres antérieurs se déplacent en ligne droite, de sorte que les articulations de l'épaule, du coude et de la racine de l'avant-pied se trouvent à peu près au même niveau. Vus de dos, les articulations du genou et du jarret sont approximativement sur une ligne verticale imaginaire. Le mouvement est dirigé droit vers l’avant, les pattes ne sont projetées ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur, de sorte que le pas et la poussée sont puissants. Le mouvement doit être rythmiquement fluide et harmonieux dans l'ensemble.

 

PEAU: souple et fine, bien ajustée; pas de rosée à la gorge.

 

POIL: Court et lisse. La crête (peigne) au-dessus du corps est faite de poils poussant dans la direction opposée au reste du manteau; la crête devrait se distinguer clairement du reste de ses poils. La crête se présente sous différentes formes et longueurs, mais elle doit être symétrique des deux côtés de la colonne et ne pas dépasser de la largeur de la colonne. Les remous sur les polis à l'avant de la crête sont acceptables.

 

COULEUR: Monochrome: rouge, noire, bleue et violette très pâle ("isabelle"); Rouge de préférence avec masque noir.

 

TAILLE:

Hauteur idéale au garrot: Mâle: 56-61 cm,

Chiennes: 51-56 cm.

La tolérance est de +/- 2,5 cm.

 

ERREURS: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme une erreur dont l’évaluation doit être proportionnelle au degré de déviation et à son influence sur la santé et le bien-être du chien.

Toute dentition autre qu’en ciseaux.

Crête inégale.

 

ERREURS EXCLUSIVES:

Agressif ou anxieux.

chiens sans crête.

poils longs.

Les chiens présentant des anomalies physiques ou des troubles du comportement importants doivent être disqualifiés.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale qui sont complètement dans le scrotum.

CONTACT

 

 

Sandra Stickel / D. Gautheret

 

Le Bourg

 

69870 Saint Bonnet le Troncy

 

Tel.: +33 6 49 45 24 67

 

 

 

sandra.stickel3@gmail.com

Copyright 2019 @ thailand-ridgeback.info / mahthailungahn.de / mahthailungahn.fr All Rights Reserved